Il y a urgence à chercher des solutions pour faire progresser tous les élèves ! La dernière évaluation CEDRE de la DEPP (n° 25.06 – Février 2025) a constaté en 2023 une hausse des écarts en histoire-géographie et enseignement moral et civique entre les élèves de CM2 selon le profil social des écoles.
👉 Les classes de 6e comporteront donc des élèves de plus en plus hétérogènes.
Le score global des élèves de CM2 en Histoire-géo avait progressé entre 2006 et 2017 pour atteindre 252, il est en 2023 tombé à 247.
🫠 La part totale des deux groupes les plus faibles regroupe désormais 20% des élèves contre 14% en 2017.
🫠 La part des deux groupes des meilleurs baisse, passant de 24% des élèves en 2017 à moins de 22% en 2023.
On ne note pas de différence de performance entre les filles et garçons. Pourtant, la différence est importante dans leurs goûts : 60% des garçons et 48% des filles déclarent aimer l’histoire.
⚡ L’écart continue à se creuser entre les écoles favorisées et défavorisées socialement: +5 points par rapport à 2017 .
Après une hausse de 8 points entre 2012 et 2017, le score moyen des élèves des écoles les plus défavorisées baisse de 13 points en 2023.
💕 Et pourtant les élèves font davantage d’histoire hors de l’école !
55% des élèves de CM2 déclarent regarder souvent ou très souvent des émissions de télévision ou des films d’histoire contre seulement 40% en 2017.
25% des élèves de CM2 déclarent lire des livres d’histoire contre 12% en 2017
31% des élèves de CM2 déclarent chercher des documents d’histoire sur internet contre 14% en 2017
La fréquentation des musées, des lieux historiques, des sites géographiques augmente de 20% en 2017 à 23%.